LE PROJET: ÉTAPE PAR ÉTAPE

01

PRISE D'INFORMATIONS

Après le premier contact avec la plate-forme que vous désirerez utiliser (Facebook, téléphone, courriel, etc.), un rendez-vous sera établi afin de nous permettre de prendre le pouls du projet. La designer pourra visualiser les lieux, vous rencontrer, discuter de vos goûts et besoins, etc. Ce rendez-vous est offert gratuitement (des frais de déplacement peuvent s'appliquer - voir l'onglet tarifs - déplacements). Pour les petits projets, nous profitons de ce premier rendez-vous pour prendre les mesures sur place afin d'accélérer le processus si l'offre de services est acceptée. 

02

OFFRE DE SERVICES

À la suite de notre rencontre, vous recevrez une soumission détaillant nos services et honoraires. Vous aurez alors l'heure juste sur ce que nous réaliserons ensemble et pourrez choisir de poursuivre ou non le projet avec nous.

03

MODÉLISATION 3D

Dès l'acceptation de l'offre de services et le paiement du premier versement, le projet pourra commencer. Si la prise de mesures n'a pas encore eu lieue, c'est à ce moment qu'elle est opérée. S'ensuit tout le processus de création de votre intérieur qui sera dessiné à l'échelle en utilisant des logiciels de modélisation 3D pour vous permettre de mieux visualiser les idées qui vous seront proposées. Cette étape demande un certain délai qui vous sera précisé selon l'ampleur et la complexité de votre projet et des autres projets en cours. 

04

RENCONTRE DE PRÉSENTATION

Lorsque le processus de création est terminé, nous prenons rendez-vous pour une rencontre à domicile ou via vidéo-conférence, selon votre situation géographique. Lors de cette rencontre, nous prendrons le temps qu'il faut pour visualiser votre projet 3D sous tous ses angles, nous discuterons des choix qui ont été faits et nous pourrons même effectuer des modifications mineures pour mieux visualiser ce que vous aviez en tête. C'est également après cette rencontre que le paiement du 2e versement vous est demandé. 

05

MODIFICATIONS ET APPROBATIONS FINALES

Après la rencontre de mi-projet, des modifications sont généralement nécessaires. Qu'elles soient mineures ou plus importantes, elles sont incluses dans le projet, peu importe son envergure. Celles-ci seront faites jusqu'à approbation finale. Jusqu'à cette étape, aucun document technique ne vous sera remis puisque le projet est appelé à subir des corrections importantes; les plans engendreraient donc un travail superflu. Si votre projet ne nécessite pas de plans techniques, c'est après la remise des modifications finales que le troisième et dernier versement vous est demandé. 

06

PLANS TECHNIQUES (AU BESOIN)

Pour certains, le projet prend fin à l'approbation finale du processus de création. D'autres, en revanche, ont besoin des documents techniques pour effectuer les demandes de soumissions, permis, etc. Ces documents seront fournis à la suite de l'approbation finale. Pour la majorité des gens, le projet se termine lors de la remise des documents techniques, vous aurez alors tout en votre possession pour faire vous-mêmes la gestion des demandes de soumissions et du chantier de vos rénovations. C'est à la remise des plans que le troisième et dernier versement vous est demandé. 

07

SUIVIS (AU BESOIN)

Il arrive très régulièrement que des suivis de chantier soient nécessaires à votre projet. Lors de la démolition, il est probable de trouver de la mécanique dans les murs qui empêche la réalisation des plans initiaux. Des modifications doivent alors être apportées. Celles-ci sont toujours chargées à l'heure puisqu'elles varient énormément d'un projet à l'autre. Impossible de déterminer si des changements devront être effectués avant de découvrir ce qui se cache dans ces fameux murs! 

Les suivis de chantier fonctionnent sous forme de blocs d'heures préapprouvés  afin que vous puissiez avoir un suivi contrôlé des honoraires professionnels qui vous sont demandés. Ils ne sont jamais inclus dans les devis, mais pourront être ajoutés au besoin en cours de projet.

109, 8e rue, Rouyn-Noranda (J9X 2A5)

819-279-4072

©2019 CHROMA - design d'intérieur

Crédit photo: Skaidra Varencaus et Érika Laliberté